Devenir propriétaire
Votre bien immobilier en accession sociale…
L’accession sociale à la propriété (que l’on appelle également accession abordable, accession sécurisée ou encore accession aidée) est avant tout une volonté partagée par l’Etat, les collectivités et les acteurs de l’immobilier, en particulier les bailleurs sociaux (Habitat Sud Atlantic) : celle de permettre aux foyers à revenus modestes ou moyens de devenir propriétaire d’un bien immobilier, de leur logement. L’accession sociale à la propriété, c’est… comme de l’accession à la propriété… mais en plus social.
Bien souvent, c’est l’achat d’une vie, qui mobilise pendant des années une part importante des revenus de la famille pour rembourser le ou les crédits ayant servi à financer l’opération. La précision « sociale » induit une dimension, principalement liée à la notion de niveau de revenus et de prix de vente. En effet, l’accession sociale à la propriété est dite sociale car c’est une accession aidée, ce qui va lui conférer des contraintes spécifiques (comme le respect de plafonds de ressources) en contrepartie d’avantages financiers certains.
Le plein d’avantages…
Pour permettre à tous de devenir propriétaire, l’accession sociale propose donc des offres de logements à prix inférieurs à ceux du marché.
Cela permet d’afficher des prix attractifs et de pouvoir bénéficier de la même qualité de construction qu’un logement en accession libre.
Enfin, les logements bénéficient d’un soin apporté à la construction/rénovation énergétique. On retrouve pour cela des matériaux et des solutions énergétiques en conformité avec la norme RT2012, le label BBC ou encore le concept environnemental HQE (Haute Qualité Environnementale).
Plusieurs types d’accession sont possibles. Habitat Sud Atlantic proposent 4 formules pour acheter un bien immobilier :